6.06.2011

Pologne : Rage Sociale vs Police, Snipers, LRAD

Samedi 28 mai, la ZSP (section polonaise de l'AIT) organisait une manif à Varsovie contre les politiques anti-sociales. La manif eut lieu pendant le Meeting des Présidents d'Europe Centrale et de la visite de Barak Obama en Pologne.



Vendredi déjà, nous avions eu des problèmes avec la police, qui transforma Varsovie en une forteresse en fermant l'accès aux rues, en équipement anti-émeutes de partout. Malgré ça et malgré la tentative de rediriger la manif, on a réussi à aller jusqu'au bord du Palais Présidentiel. Cependant, le jour suivant, ils décidèrent qu'on ne pourrait manifester comme prévu et une petite centaine de policier-e-s furent déployé-e-s, face à une foule d'une taille similaire (avec plus de policier-e-s prêt-e-s à intervenir dans des fourgons juste à côté). Les gens ont pu observer des snipers sur les toits voisins…




La police n'est pas seulement arrivée avec les lacrymos prêtes, on a pu également voir la première utilisation polonaise de LRAD (appareil sonore longue distance), utilisé pour propager des bruits insupportables à l'oreille pour disperser les manifestant-e-s. C'est un instrument brutal qui peut éclater les tympans et causer des dommages irréversibles, et même causer la mort en cas extrême. Pendant ces deux manifestations, on a beaucoup parlé de la dépense de l'argent publique pour les guerres et la sécurité de l'Etat plutôt que pour les besoins fondamentaux, et l'apparition des LRAD illustre ceci parfaitement.


 La foule décida de ne pas se laisser bloquer par la police et de défiler comme prévu, malgré que la plupart n'étaient pas vraiment préparé-e-s à se battre contre les lacrymos et le LRAD, la grosse confrontation physique qui aurait été nécessaire fut évitée et on s'est retrouvé-e-s encerclé-e-s par la police. L'officier en charge de l'opération dit que nous n'étions pas autorisé-e-s à bouger car il n'avait pas apprécié un discours dans lequel les gens furent encouragé-e-s à se mobiliser comme en Tunisie ou en Egypte, et à renverser le gouvernement. Au dessus de nos têtes, des hélicoptères virevoltaient et filmaient la protestation.  
On a continué par une manifestation bruyante. Les gens furent finalement autorisé-e-s à partir un-e par un-e, mais seulement après un contrôle d'identité. Un groupe d'une trentaine refusa et décida d'occuper le square.  Après quelques heures, la police avança vers elleux et en arrêta 7. Des passant-e-s qui filmaient la scène avec leur portable furent arrêté-e-s et forcé-e-s d'effacer les vidéos.  Le reste parvint à partir et se rassembla devant le commissariat pour une manif de solidarité. Rapidement, les arrêté-e-s furent relâché-e-s: on ne sait pas encore si la police veut leur faire payer une amende ou les attaquer en justice.
Une nouvelle fois, on peut voir la réelle fonction de la police : protéger les élites (les politicien-ne-s et les riches) et contrôler tous les éléments qui s'organisent contre leurs intérêts. 
Nous condamnons les actions de la police et déclarons qu'illes ne nous rendent que plus déterminé-e-s à tuer ce système !
                                                                                             ZSP-AIT, traduit par un militant CNT-AIT 63

No comments:

Post a Comment