9.05.2011

Au sujet des attentats à la bombe d’Oslo et du massacre d’Utøya le vendredi 22 juillet

Quelle qu’est été la violence politique en Norvège, elle a toujours été à l’initiative de l’extrême droite. Alors que la police se concentre sur les « islamistes radicaux », c’est la violence d’extrême-droite qui a nouveau frappé, cette fois dans une très large mesure, cruelle et sanguinaire !
La NSF-IWA (Section Norvégienne de l’A.I.T) exprime ses condoléances aux victimes de ce terrorisme sanglant et tient à faire les considérations suivantes. 

 Présentation

En guise d’introduction, nous dirons que c’est un climat dangereux que celui du capitalisme moderne, qui affecte de nombreux pays, comme en Norvège où :
- Le capitalisme connait une crise majeur. Les gouvernements mènent des plans d’austérité et tendent à devenir des Etats policiers. Le chômage est en hausse. Les immigrants servent des boucs-émissaires aux problèmes sociaux et les demandeurs/demandeuses d’asile sont expulsé-e-s. En Norvège, les pensions dans le secteur privé sont amputées avec le soutien du syndicat L.O, lorsque d’autres coupes sont déjà prévues.
Le gouvernement rouge-vert a déjà déportés 4615 demandeurs/demandeuses d’asile en 2010, et 2000 ont déjà été expulsé-e-s cette année.
- Le capitalisme mondial exploite et mène des guerres. La “principale menace”, après le 11 septembre 2001 a été présentée comme provenant de l’Islam radical et ses groupes terroristes. La Norvège a pris part à l’invasion de l’Afghanistan et à la guerre de Libye déguisées sous le nom d’opérations humanitaires, etc…
- Des organisations comme “l’Association des Employeurs” ont déclarés que les vagues d’immigrant-e-s, les retraité-e-s et les personnes touchant les aides sociales menacent le modèle social Norvégien, que l’immigration / les immigré-e-s peu qualifié-e-s venant de pays non-occidentaux n’est pas viable, que la Norvège devrait plutôt viser à l’importation de travailleurs/euses qualifié-e-s, que le Gouvernement a demandé publiquement des rapports concernant ces questions.
- Les partis politiques poussent à une politique réactionnaire. En Norvège, le “Parti du progrès” est devenu le deuxième parti, avec 41 représentants dans les élections nationales en 2009. Les immigré-e-s « d’origine musulmane » sont stigmatisé-e-s. Behring Breivik a été à un moment un membre de ce Parti.
- L ‘extrême-droite. Les nazis et fascistes ne représentent que quelques petits groupes en Norvège, au moins pour les manifestations dans la rue. Mais les sites internet de la nouvelle extrême droite ont une grande audience et le soutien des idées !

Fascisme moderne.

Le terroriste et franc-maçon Anders Behring Breivik est originaire du côté ouest de la ville où vivent une partie des classes supérieures d’Oslo ; et juste avant ces terribles actions, il a publié son manifeste. Il y décrit les croisés chrétiens à travers l’histoire jusqu’aux temps modernes et la préparation de ses actions, qui se serait selon lui terminée quelques heures seulement avant les terribles attentats du 22 Juillet 2011.
Les opinions de ce meurtrier font parti d’une vaste stratégie politique et culturelle faite anti-islamisme, de sites webs xénophobes, de groupes et d’organisations prenant de plus en plus racine à travers toute l’Europe. Ils prétendent s’attaquer à l’islam pour de soi-disant raisons culturelles et qu’ils sont « anti-racistes, anti-fascistes, anti-totalitaires », etc… Mais qu’il est clair que ce n’est qu’une manipulation pour construire des fronts tactiques afin obtenir une plus grande audience.
Les vues de Behring Breivik ont ​​clairement toutes les caractéristiques du fascisme :
- L’identité du nationaliste et/ou européenne, le super-patriotisme avec une mission historique.
- Les Juifs sont remplacés par les musulmans comme l’ennemi qui doit être combattu et effacée de l’Europe. L’islam est perçu comme une menace existentielle pour le monde et les dirigeants et les gouvernements sont des collaborateurs qui permettent à l’islam « d’infiltrer » l’Occident.
- Théories conspirationnistes : Les Protocoles des Sages de Sion ont été écrits en 1903 en Russie. Même si ils ont été révélés comme faux avant que les nazis n’intègrent la version allemande au programme des écoles en 1933, ils ont été utilisés comme une “preuve” que les Juifs se préparaient à dominer le monde.
Maintenant, c’est la conspiration de l’Eurabia. Il s’agit d’un supposé protocole censé partir de 70 liaisons dans lesquels les pays arabes et les Etats européens sont censés avoir une entente où les Européens devraient permettre aux « musulmans d’envahir l’Europe ».
- L’utilisation que faisaient les nazis et fascistes du terme « judéo-bolcheviks » a désormais été remplacée par celle « d’islamo-Marxistes culturels » (ou en france « islamo-gauchistes »).
- Le populisme et l’élitisme. Les masses doivent être mobilisés, mais les masses ne sont qu’un outil pour leurs propres pensées élitistes et les plans des dictatures au pouvoir.
- La glorification de la violence fasciste, et les termes militaires sont utilisés : « Les musulmans occupent l’Europe, la démographie est leur arme, elle est en fait un plan secret avec les traîtres culturels marxistes, etc…
- Cela inclut aussi la glorification de ce qu’on appelle les ordres militaires. Behring Breivik, écrit qu’il a rencontré des gens dans toute l’Europe, et aussi un « Croisé serbe » et « héros de guerre » qui avait tué de nombreux musulmans dans la bataille. Normalement, dans l’Union Européenne, il aurait du être poursuivi pour crimes présumés contre des musulmans.
Il ne fait aucun doute qu’il y a là une ligne politique violente à travers cette histoire et que Behring Breivik est clairement dans cette tradition. les attentats à la bombe qui ont tué 8 personnes à Oslo et le massacre à Utøya qui en a tuées 69, essentiellement des jeunes entre 14 et 22 ans, sont considérés par le gouvernement et la presse comme la plus grande attaque depuis la Seconde Guerre mondiale depuis que les nazis ont occupé la Norvège.
La chanson « Pour la Jeunesse » de Nordahl Grieg est chantée dans toute la Norvège ces jours-ci. Malheureusement, il y a peu d’information dans les médias sur les origines de cette chanson qui a été écrite pour combattre les fascistes en 1936.
Le soulèvement fasciste il y a 75 ans en Espagne a été contré et combattu en de nombreux endroits par des travailleurs et travailleuses qui se sont également emparé des industries et des terres.
Le fascisme moderne doit être combattu pour ne jamais oublier les leçons des travailleurs/euses espagnols. La classe ouvrière doit lutter à la fois contre le fascisme et pour ses conditions de travail et ses droits !
Pour finir : se débarrasser du fascisme une bonne fois pour toutes, signifie se donner les moyens de se débarrasser du système qui lui permet à chaque fois de renaître – le Capitalisme.

Oslo, le 2 août 2011

NSF-IWA Arbeidsutvalget – Section Norvégienne de l’A.I.T
 

No comments:

Post a Comment