C'est ce qu'a dit une étudiante asiatique après avoir vu l'exposition “19 Juillet 1936, les Journées Libertaires”. On ne saurait mieux résumer !
Pour le centenaire de la CNT, section espagnole de l'AIT, nous avions donc décidé de profiter de l'évenement, pour d'une part adresser un salut fraternel à notre soeur espagnole, qui à 100 ans est toujours présente contre l'Etat et le capitalisme, et n'a pas bradé ses principes anarchosyndicalistes, et d'autre part pour raviver la mémoire collective. Car ni en Espagne, ni en France, on ne parle du rôle des anarchistes (CNT-AIT, mais aussi FAI ou FIJL) en 1936. Personne ne parle du fait que pendant plus de 2 ans, des centaines de milliers d'êtres humain-e-s “ont vécu libres”, avant d'être massacré-e-s par les fascistes blancs (phalangistes) et rouges (marxistes-léninistes). Pour ne pas oublier, pour vivre à nouveau…
Une exposition de 26 panneaux retraçant le rôle des anarchistes dans la guerre civile espagnole, de la création d'Athénées, de l'organisation de la classe ouvrière (1,5 millions d'adhérent-e-s à la CNT-AIT, 80000 aux FIJL…), de la lutte contre le fascisme, du communisme libertaire enfin établi… a donc été ouverte au public dans les locaux de Peuple et Culture 6 jours durant. De vieux républicain-e-s espagnol-e-s, à fils-filles de réfugié-e-s, étudiant-e-s, simples curieux-euses, sont venu-e-s voir l'expo et discuter.
Nous avons terminé cette semaine libertaire par la projection du film “Vivre l'Utopie” samedi soir. Un peu plus de 30 personnes se sont déplacées pour assister à la projection. A la fin du film, et après une introduction de deux militants de la CNT-AIT 63, a suivi un débat d'une heure, qui a finalement plus tourné autour de la résistance actuelle au capitalisme et à l'Etat et de la lutte des classes qu'autour du film en lui même.
Les militant-e-s de la CNT-AIT 63 et du groupe Abel Paz de la FA remercient les personnes qui y ont participé, et vous donnons à toutes et tous rendez-vous dans des luttes que nous espérons autogestionnaires et expropriatrices !
Viva la CNT ! Viva la AIT ! Viva la Anarquía !
No comments:
Post a Comment