1.28.2012

Expulsion du siège de l’USI-AIT à Florence

Firenze : Ce matin à l’aube la police a évacué le squat du 4 via Conciatori, siège de l’Union Syndicale Italienne (USI-AIT), du Cercle Anarchiste Fiorentin et de « Progetto Conciatori ».

Quelques compagnes-ons opposé-e-s à cette évacuation ont grimpé sur le toit, tenté de résister le plus longtemps possible, tandis que d’autres compagnes-ons manifestaient dans la rue contre ce nettoyage. L’Union Syndicale Italienne condamne l’attaque de la police contre le siège d’un
syndicat de travailleurs-euses et remarque le haut niveau de répression que révèle ce genre d’action, d’autant plus que cette action a été commandée par un politicien dont le parti se déclare être aux côtés des travailleurs-euses.
Le maire de Firenze n’a jamais accepté le projet d’auto-récupération du bâtiment par le « Progetto Conciatori », lui préférant la spéculation privée.
Avec cette évacuation, Firenze perd une expérience d’autogestion qui a offert d’importantes initiatives culturelles mais également un projet politique et syndical unique dans sa lutte pour défendre des espaces sociaux libres, la région aux alentours et les travailleurs-euses exploité-e-s.
Une nouvelle fois l’Union Syndicale Italienne a été touchée par la spéculation qui attaque systématiquement nos sièges, exactement ce qui arriva en 1925 lorsque le régime fasciste a réquisitionné tous les sièges de l’USI, ces sièges qui ne nous furent jamais rendus par l’État italien
après la guerre.
Le Secrétariat National et la Commission Exécutive de l’USI-AIT souhaite exprimer aux compagnes-ons de Firenze et de Toscane la solidarité de l’USI et également affirmer un réel soutien à toutes les initiatives que ces compagnes-ons décideront de lancer.
Ils expriment également la même solidarité à tous ces groupes qui étaient présents aujourd’hui à l’intérieur du bâtiment à Via dei Conciatori n°4 à Firenze.
Segreteria Nazionale and Commissione Esecutiva USI-AIT , le 20 janvier.

No comments:

Post a Comment