3.27.2011

Résumé de la conférence de R. Creagh

Jeudi 24 mars, l'Union Locale de la CNT-AIT 63 et le groupe Abel Paz de la FA organisaient une conférence à l'Université Blaise Pascal avec Ronald Creagh, sociologue, historien et ancien prof à l'université Paul Valéry de Montpellier, pour son ouvrage “Utopies Américaines” sur les collectivités anarchistes aux USA. Juste en face de la conf', le Temps des Cerises (asso proche du PS qui a sa centaine de régulier-e-s ) invitait un marxiste pour parler de “la crise”. Cette conf' aurait dû être annulée, mais illes ont réservé l'amphi d'en face quelques jours avant…
Militant-e-s anarchistes et anarchosyndicalistes, profs de facs, étudiant-e-s, curieux-euses, une 40aines de personnes étaient présentes pour écouter R. Creagh.
p3240197.jpg p3240199.jpg

La conférence débuta par la lecture d'un passage d'”Utopies Américaines” , puis R. Creagh introduisit en expliquant ce qu'était l'anarchisme, à travers une critique du capitalisme et de l'Etat bien sûr mais également du réformisme et du marxisme. Puis il définit l'utopie. Il laissa ensuite la parole pour des précisions supplémentaires sur son introduction.Après deux questions, il présenta durant 45 minutes les principes des collectivités anarchistes et écologistes, leurs fonctionnements, leurs origines, les militant-e-s qui les fondèrent… Son exposé était complété par une projection d'images illustrant ses propos.
A la fin de son exposé, il répondit aux différentes questions, portant sur l'objectif des collectivités anarchistes, mais également il put débattre sur le fait que ces collectivités, si elles montrent qu'une société libertaire est viable et rationnelle, se coupent de la lutte des classes. Le débat dura 30 minutes. A la sortie se trouvaient le livre de Ronald, ainsi que deux tables de presses CNT-AIT et FA. Nous avons pu écouter un mot de la conférence marxiste d'en face, “Il y a des profits positifs”… Les gens sortaient au fur et à mesure de la conférence sur la crise… Nous avons pu discuter avec des étudiant-e-s ou des professeurs, qui ont vu leur vision de l'anarchisme chamboulée. Nous avons ensuite passé le reste de la soirée avec Ronald, pour approfondir sur le sujet, et plus encore !
L'Union Locale de la CNT-AIT ainsi que le groupe Abel Paz de la FA remercient sincèrement Ronald et toutes celles et ceux qui se sont déplacé-e-s !

Vive l'Anarchie !
p32402011.jpg

No comments:

Post a Comment