Dimanche 20 mars, partout en France étaient organisés des rassemblements contre le nucléaire, et en soutien au peuple japonais. A Clermont aussi.
Des anarchosyndicalistes de la CNT-AIT s'y sont rendus. Une bonne centaine de personnes étaient présentes. Remarquons d'emblée l'absence des Verts-Europe Ecologie. En même temps z'ont voté pour le nucléaire au parlement européen alors… Les seuls à sortir leur drapeau ? Le NPA comme d'hab. Discours de Puy-de Dôme Nature Environnement et d'ATTAC… Puis on s'est dirigé vers la pref. Des gens ont chanté “Il est où le PC” ? Il est pas là. Car comme les Verts, il est pour le nucléaire. Mais au moins il ment pas !
Nous avions prévu un tract 100% globaliste. Un recto local (anti incinérateur) et un a-national (anti nucléaire). Il a pas mal marché. Mais moins que la banderole, réalisée le matin même…En effet, ni les “rouges” ni les “verts”, et on parle là d'actes, pas de discours léni(ni)fiants, n'agissent contre le nucléaire. Et puis même si, une fois au sommet de l'Etat, les promesses restent des promesses car l'Etat est synonyme d'utilisation de la force, et que toutes et tous se plieront au lobby nucléaire.Ce n'est pas par la prise du pouvoir qu'on détruiera la société nucléaire. Autre solution citoyenne, le referendum. Pareil. Votez. Et puis après ? Rappelons-nous du referendum sur la constitution… Par l'action directe et quotidienne, l'utilisation des énergies alternatives (le développement durable est évidemment une aberration), nous renverserons le vieux monde et sa folie nucléaire et consummeriste.
No comments:
Post a Comment