1.24.2011

Action contre l'exploitation et la répression syndicale à Carrefour

Le 23 janvier 2011, la ZSP a fait une projection d'un diaporama sur le mur d'un supermarché Carrefour dans le centre de Varsovie. La présentation était consacrée aux conditions de travail à Carrefour, en particulier en Pologne et dans le supermarché où l'on a effectué la projection. Les images étaient visibles de la rue principale du quartier.

Quelques diapositives étaient dédiées à la répression syndicale et à la situation de notre compagne Indira de la CNT-AIT de Pilar de la Horadada, licenciée pour son activité syndicale. Nous avons également informé les employés de ce magasin sur ce cas et sur les actions de solidarité avec la compagne.

Nous avons envoyé la lettre suivante à la direction de Carrefour en Pologne, en France et dans ce supermarché :

Améliorer les conditions de travail chez Carrefour ! Basta la répression syndicale !

En général, nous pensons que les conditions de travail sont inadéquates chez Carrefour. Les travailleurs souffrent notamment de la précarité de l'emploi et des bas salaires. Dans les supermarchés de Pologne, il ya des problèmes avec l'organisation de la journée de travail, beaucoup de gens ont des contrats à temps partiel et ne peuvent obtenir un emploi fixe. Carrefour a signé des contrats temporaires sur des périodes de plus de dix ans, contrats qui ne sont parfois pas pérennisés quand ils deviennent permanents, et emploie des travailleurs intérimaires et des sous-traitants.

Dans les supermarchés de Varsovie, les salaires sont trop bas pour couvrir le coût de la vie dans la capitale. En outre, dans le supermarché Wilenska, les conditions ambiantes sont très mauvaises, non seulement pour les travailleurs mais aussi pour les consommateurs qui souffrent du manque d'espace dans le supermarché. En raison de l'absence de personnel permanent au supermarché, il y a toujours beaucoup trop de travail pour les caissiers et caissières qui doivent traiter avec des clients énervés.

Malgré les bons résultats financiers aux énormes profits, Carrefour licencie des travailleurs dans toute la Pologne et obligent à plus de travail pour les autres. Il y a aussi des cas de répression syndicale lorsque les travailleurs s'organisent - par exemple le cas d'Adam Walkowiak à Lublin l'an passé. Nous, ZSP-AIT, protestons contre ce type de répression menée dans la ville de Pilar de la Horadada en Espagne, où a eu lieu le licenciement d'Indira Martínez, déléguée de la CNT en Carrefour Express. Nous exigeons sa réintégration et la fin de la répression syndicale à Carrefour.

ZSP-AIT Varsovie

No comments:

Post a Comment