Du côté de l'AG de lutte inter-catégorielle :
- le matin : un bon groupe, suivant la décision de l'AG, a rendu visite à plusieurs banques, histoire de désigner un des symboles du capital. (cf http://cnt.ait.caen.free.fr/
- l'après-midi : deux banderoles de la même AG ont permis de créer un pôle pour poursuivre la lutte sur les bases du tract ci-dessous. Amplifions la mobilisation !
Depuis quelques années, les attaques anti-sociales se multiplient. Parallèlement, les revenus du capital n’ont cessé d’augmenter. Depuis les années 1980, ce sont 9% de la richesse créée dans le PIB français qui sont passés des mains des salarié-e-s aux mains des capitalistes, soit entre 120 et 170 milliards d’euros par an. 120 milliards, c’est environ 5 fois le trou de la sécurité sociale (22 milliards) et 20 fois celui de la caisse des retraites (7,7 milliards).
Dernière attaque en date : la réforme des retraites.
A l’issue des manifestations du 07 et du 23 septembre se sont tenues des assemblées générales intercatégorielles. Dernière en date : mercredi 29 septembre. Cette assemblée s’est définie comme un lieu de rencontre pour toute personne (salariés, chômeurs, étudiants, lycéens, retraités, …), syndiquée ou non, désireuse de lutter et de créer un rapport de force. Un des objectifs est l’élaboration d’actions communes au niveau local. Elle est également un lieu d’appui mutuel pour les éventuels secteurs en lutte. L’ensemble de l’assemblée générale s’est entendue sur des axes revendicatifs :
- abrogation totale de la réforme des retraites,
- refus de toutes les politiques anti-sociales,
- aucune négociation envisageable.
Les personnes présentes étaient conscientes de la nécessité de créer un rapport de force à la hauteur des enjeux, passant par différentes formes d’actions (barrage filtrant, occupations de lieux institutionnels et/ou économiques…), dans une perspective de grève générale reconductible.
Les banques, comme tant d’autres institutions, sont directement responsables de l’aggravation de la situation sociale dont nous subissons les frais. C’est pourquoi nous avons fait le choix aujourd’hui d’occuper une à plusieurs banques dès 10h30 ce matin, et de rejoindre la manifestation de cette après-midi (14h30 Place St-Pierre).
Nous invitons toutes personnes, syndiqués ou non, à rejoindre cette assemblée intercatégorielle et à se joindre aux actions proposées.
- Samedi 02 octobre : rdv 14h30, Place St-Pierre, manifestation nationale,
-Mardi 05 octobre : rdv 19h00 Place Bouchard, en vu d’une manifestation en soirée.
ASSEMBLEE GENERALE DE LUTTE
MERCREDI 06 OCTOBRE, 16 H-19 H,
SOUS-SOL DU BATIMENT LETTRES
(Arrêt de tram Université, Campus 1)
Assemblée Générale de Lutte Intercatégorielle du 29 septembre 2010.
CNT AIT Caen
cnt.ait.caen@free.fr
No comments:
Post a Comment