7.14.2010

L'ACTION DIRECTE ARRIVE CHEZ LE VOYAGISTE MARSANS

Marsans est (ou plutôt était) l'un des principaux voyagistes espagnols. Il a fait faillite récemment. Les compagnons de la CNT AIT en espagne participentà la lutte pour que les travailleurs puissent recevoir ce qui leur est dû. il semblerait que Marsans ait fermé ses succursales en France mais si quelqu'un avait une information différente, merci de le faire savoir.

L'ACTION DIRECTE ARRIVE CHEZ LE VOYAGISTE MARSANS

(8 juillet 2010)

Le 7 juillet 2010, à midi, devant le défaut de payement des salaires chez Viaje Marsans (Voyages Marsans), les travailleurs se sont concentrés devant les portes de l'un d ses bureaux, à Portico. Ce n'est pas la première fois que nous le faisons depuis le début du conflit, mais cette fois cela n'a pas été en silence : à coup de sifflets et aux cris de "nous voulons être payés", nous sommes entrés dans l'édifice en lançant "Tous au troisième !". Car c'est à cet étage que se trouve l'équiupe de direction actuelle. En quelques minutes le troisième se remplit de travailleurses et de travailleurs ... "nous voulons êre payés", "que sorte ferran (le propriétaire ?)", "vous allez payer", "celui qui ne saute pas est un patron", tout en tapant bruyament sur les murs. Impressionant. Nous agissions unis et décidés.

Ivan Losada, actual Director de Viajes Marsans, ha salido de su despacho y frente a una asamblea improvisada ha pedido reunirse con unos representantes para darles una explicación. Sin embargo, la reacción no se ha hecho esperar y la respuesta ha sido un clamor: “NO, las explicaciones a todos” y el directivo ha tenido que dar sus explicaciones frente a todos los trabajadores y trabajadoras. A su vez, se ha transmitido a la Dirección claramente que tienen que pagar las nóminas, que tienen que presentar el ERE urgente que han preparado, las cartas de permiso renumerado que amenazan con lanzar, etc, etc, etc. La respuesta ha sido que al día siguiente tendrían una reunión con el Comité y que darán más explicaciones.

Ivan Losada, actuel directeur de Marsans Voyage, a quitté son bureau et face à une assemblée improvisée a demandé à se réunir avec quelques représentants pour leur donner une explication. Toutefois, la réaction ne s'est pas faite attendre et la réponse a été un cri unanime : «NON, les explications qu'il les donne à tous» et le directeur dû s'expliquer face à toutes les travailleuses et les travailleurs. En retour, il a été transmis clairement à la Direction qu'ils devaient payer les salaires, qu'ils devaient présenter d'urgence, le plan social (ERE) préparé, le refus du travail à temps partiel imposé, etc ... En réposne il a été dit que le jour suivant il y aurait une réunion avec le Comité d'entreprise, où il serait donné plus d'informations.

Finalement, quelques 30 travailleuses et travailleurs ont continué jusqu'au 6ème étage et ont continué les actions.

Compagnons, la tension s'ccroît.

Jamais nous n'avions pensé que l'action directe des travailleurs, sans intermédiaires, aurait pû faire prendre dans le collectif des Agents de Voyage. Mais finalement c'est arrivé ! Les manifestations continuent, chacun faisant ce qu'il peut et où il peut.

Salut à tous et les félicitations les plus spéciales pour les collègues qui ont affronté la direction de Marsans.

Le 15 Juillet à 12.00hrs ont organisera une manifestation de Diego de León à Conde de Peñalver, jusqu'au au siège du Medef espagnol (CEOE, [qui a repris en main l'entreprise pour essayer de colmater le désastre.]).

Vive la lutte des travailleuses et travailleurs de Marsans, sans permanents ni subventions !

No comments:

Post a Comment