9.28.2010

La ZSP et la journée d'action du 29 Septembre

La ZSP sera un participant critique à la journée d'action contre l'austérité qui se tiendra le 29 septembre à Varsovie.

Les principaux syndicats, Solidarność et OPZZ appellent en effet à une protestation symbolique, ce qui n'est pas même une grève. Alors que des mesures d'austérité de toutes sortes, que les réformes du Code du travail et l'Acte sur les Syndicats frappent les travailleurs avec une force énorme, tous les syndicats se contentent d'un appel à quelques heures de protestation. Ces syndicats n'encouragent même pas, sur une grande échelle, les travailleurs à prendre un jour de congé et à aller à la manifestation : leurs armées d'activistes syndicaux payés mèneront plutôt la protestation. En dépit de cela, nous savons que certains groupes de travailleurs syndiqués de chaînes de supermarché (qui veulent faire grève mais qui sont retenus par leurs syndicats) et les chemins de fer seront là - donc nous y serons également.
Et quand nous y serons, nous discuterons avec eux sur ce que ces syndicats font. En particulier, nous sommes dégoûtés de la coopération entre Solidarność, OPZZ et le lobby des employeurs dans le cadre de l'amendement de l'Acte sur les Syndicats. Ce mois-ci, ils reviennent à la table des négociations à la Commission Tri-partite, essayant d'augmenter le nombre de personnes nécessaires pour créer un syndicat, parmi d'autres changements. C'est une tentative claire de la part de ces syndicats de compromis de liquider de plus petits syndicats. Mais seuls les petits syndicats offrent la possibilité aux travailleurs d'y avoir une réelle influence et sont indépendants des pactes passés avec les patrons.

Le 29 septembre, nous demandons aux travailleurs de se déclarer malades et d'utiliser cette journée pour protester et s'auto-organiser. Il y a des alternatives aux bureaucraties syndicales comme Solidarność et OPZZ - et cela inclut les assembléees populaires, la création de structures syndicales horizontales et les cellules de résistance dans le lieu de travail.

ZSP Varsovie

No comments:

Post a Comment